Carnet du programme ReTours, financé par l’ANR

Résumé 

Alors que la question de la restitution des collections africaines fait polémique en France et en Europe, le programme comparatif, diachronique et multiscalaire.
ReTours vise à déplacer l’enquête 1) de l’Occident aux pays africains concernés, 2) des questions de restitution aux problématiques du retour, 3) de la vision muséo-centrée aux rôles des diasporas et du tourisme, 4) des instances et autorités officielles du patrimoine aux lieux, récits et transmissions considérés comme marginaux, secondaires ou officieux. Inscrit dans la temporalité des restitutions telle que préconisée par le rapport Sarr – Savoy (2018) et constitué d’un consortium international et pluridisciplinaire qui travaillera à partir du Bénin, du Cameroun, du Mali et du Sénégal et de leurs diasporas, ReTours est un programme novateur tant dans ses objectifs de recherche critiques que ses méthodes d’enquêtes et ses coopérations culturelles.

Ce carnet de recherche présentera actualités des membres de l’équipe, et des travaux inspirés de l’anthropologie collaborative et de la recherche-action, qui vise à coproduire les savoirs en incluant le point de vue des enquêtés à toutes les étapes de l’enquête et de leurs restitutions.

Image du bandeau : Hervé YOUMBI (c), Axis Gallery, New-York



Citer ce billet
Alexandra Galitzine-Loumpet (2020, 5 novembre). Carnet du programme ReTours, financé par l’ANR. RETOURS & RESTITUTIONS. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tohs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.