Carnet du programme ReTours, financé par l’ANR

Résumé 

Alors que la question de la restitution des collections africaines fait polémique en France et en Europe, le programme comparatif, diachronique et multiscalaire.
ReTours vise à déplacer l’enquête 1) de l’Occident aux pays africains concernés, 2) des questions de restitution aux problématiques du retour, 3) de la vision muséo-centrée aux rôles des diasporas et du tourisme, 4) des instances et autorités officielles du patrimoine aux lieux, récits et transmissions considérés comme marginaux, secondaires ou officieux. Inscrit dans la temporalité des restitutions telle que préconisée par le rapport Sarr – Savoy (2018) et constitué d’un consortium international et pluridisciplinaire qui travaillera à partir du Bénin, du Cameroun, du Mali et du Sénégal et de leurs diasporas, ReTours est un programme novateur tant dans ses objectifs de recherche critiques que ses méthodes d’enquêtes et ses coopérations culturelles.

Ce carnet de recherche présentera actualités des membres de l’équipe, et des travaux inspirés de l’anthropologie collaborative et de la recherche-action, qui vise à coproduire les savoirs en incluant le point de vue des enquêtés à toutes les étapes de l’enquête et de leurs restitutions.

Image du bandeau : Hervé YOUMBI (c), Axis Gallery, New-York


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
coordination (5 novembre 2020). Carnet du programme ReTours, financé par l’ANR. RETOURS & RESTITUTIONS. GEOPOLITIQUES, ECONOMIES ET IMAGINAIRES DE LA RESTITUTION. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tohs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.