Retours, restitutions – Performer les collections coloniales. Festival Dialogues Afriques, 22-23 mars 2024, Cité Internationale Universitaire

RETOURS, RESTITUTIONS –  PERFORMER LES COLLECTIONS COLONIALES

FESTIVAL DIALOGUES AFRIQUES

Séminaires, projection, performance 

22-23 mars 2024, Maison Heinrich Heine -Fondation de l’Allemagne et Fondation Lucien Paye, Cité internationale Universitaire, Paris (plan d’accès ci-dessous)

Entrée libre avec inscription aux différentes manifestations. Liens zoom ci-dessous 

Dans le cadre du festival Dialogues Afriques, en partenariat avec le programme collaboratif international ReTours, Africapitales / Lavoir moderne Parisien, le Cemti (Université Paris 8) et le Sophiapol (Université de Nanterre).

 Elaboré par Julie Peghini (CEMTI-Université de Paris 8, Fondation Lucien Paye, ReTours), Franziska Humphreys (Maison Heinrich Heine, Fondation de l’Allemagne) et Alexandra Galitzine-Loumpet (Cessma & Sophiapol, ReTours)

Argumentaire

Le temps des restitutions, depuis 2017, a ouvert la porte à de nombreuses controverses et initiatives, tout autant qu’à de nouvelles perspectives épistémologiques et politiques du retour. Ce retour est à prendre au pluriel : retours vers l’histoire coloniale et ses spoliations ; retours vers la notion de patrimoine et de musée ethnographique ou d’arts non-occidentaux ; retours surtout, vers la voix et la place des concerné.e.s, dans les Afriques comme dans les diasporas ; retours enfin, vers les performances et créations qui questionnent les déliaisons et réagencements sociaux possibles des choses spoliées et des sociétés contemporaines. La part de la création y paraît ainsi centrale, de nombreux.ses artistes et performeurs portant la voix des sans voix, interrogeant la violence des spoliations coloniales et les devenirs des retours. En reliant les pratiques académiques, curatoriales, muséales et les performances des Afriques comme des Europes, entre frictions et alliances, ces manifestations ont pour objectif de poursuivre le débat.

Programme

Vendredi 22 mars 2024 –  Maison Heinrich Heine et Fondation Lucien Paye

17h00 à 19h00 – Retours de restitutions, épistémologies multisituées – Fondation Lucien Paye. Dans le cadre du Séminaire “Les arts en Afrique et dans ses diasporas” (IMAF).

Entrée libre, inscription ici

Présentation du double-numéro de la revue Cahiers d’Études africaines « Retours de restitutions », en présence de :  Didier Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi, ReTours), Claire Bosc-Tiessé (CNRS-EHESS), Ysé Auque-Pallez (Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux), Sara Tassi (Centre de recherche Habiter, Université libre de Bruxelles).

Modération :Saskia Cousin (Sophiapol U. de Nanterre, ReTours)

19h30-21h30 Projection du film documentaire Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs d’œuvresMaison Heinrich Heine, Fondation de l’Allemagne (accès)

Entrée libre, inscription. 

Documentaire écrit et réalisé par Nora Philippe (Coproduction ARTE, Cinétévé, avec la participation de TV5 Monde, 2021, 83 minutes, vostfr). Suivie d’un débat avec Nora Philippe, cinéaste, curatrice, productrice et enseignante et Felicity Bodenstein, historienne de l’art (Sorbonne Université, Digital Benin)

Samedi 23 mars 2024 – Fondation Lucien Paye

Performer les collections coloniales  

Entrée libre,  inscription . Lien visio sur demande

14h00- 15h30 : Table-ronde 1. Performer – Comment la performance bouscule le musée

  • Nanette Snoep (Rautenstrauch-Joest Museum, Cologne)
  • Zora Snake (performeur, chorégraphe, Cie Zora Snake)
  • Rafiy Okefolahan (artiste, performeur)
  • Parfait Akana (U. de Yaoundé II, The Muntu Institute) en visio
  • Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA et Sophiapol, U. de Nanterre, ReTours)
  • Julie Peghini (CEMTI, Université Paris 8, Fondation Lucien Paye)

Modération : Anne Doquet (IRD, Institut des mondes africains, ReTours)

15h30-16h00 : Pause café

16h00-17h30 : Table-ronde 2. Diasporer – La place des diasporas en temps de restitution

  • Mamarame Seck (IFAN, U. Cheik Anta Diop, directeur du musée d’histoire du Sénégal à Gorée)
  • Emmanuelle Cadet, association Alter Natives
  • Michèle Weni (artiste)
  • Lotte Arndt (théoricienne de pratiques artistiques, Technische Universität Berlin, Reconnecting “Objects”)- en visio-conférence
  • Françoise Vergès (Politologue, Senior Fellow Researcher, Sarah Parker Center for the Study of Race and Racialisation, UCL, Londres)

Modération : Didier Marcel Houénoudé (Université d’Abomey-Calavi)

18h00-19h30 : L’Opéra du villageois de Zora Snake, performance  

En résonance avec la journée de débats « Retours de restitution », l’artiste Zora Snake s’inspire du thème des masques, et va y puiser toute leur puissance, portée par une relation au corps et à la cosmogonie. Bien plus que de simples objets d’art qui se trouvent dans les musées, l’artiste rend aux masques leur récit, leur histoire, le ventre sacré. Leur est ainsi rendue la part qu’ils jouent dans une société structurée, chargée d’une culture longtemps restée silencieuse dans l’héritage colonial, et qu’il nous faut aujourd’hui réveiller dans cette grande lutte : les masques dans leur richesse esthétique inépuisable.

Musique Live / Flûte : Maddly Mendy Sylva
Production : Compagnie Zora Snake et Faso danse Téâtri
Production déléguée : Festival Sens Interdits

En partenariat avec la Cité internationale des arts & Afrikadaa.

Liens zoom 

vendredi à partir de 17h : https://univ-paris8.zoom.us/j/96113199792?pwd=RGhwajRhS0I5bS9VejIrcUJqbG1RZz0

samedi à partir de 14 h :

https://univ-paris8.zoom.us/j/94411492859?pwd=Y0NCUTgvMEZ5WUkxdEV3QnNRUElaUT0

 

Adresse et plan d’accès : 

Plan ici

  • Fondation Lucien Paye : – CIU 45B boulevard Jourdan 75014 Paris
  • Fondation de l’Allemagne, Maison Heinrich Heine –  CIU : 27 C, Boulevard Jourdan 75014 Paris

RER B : Cité Universitaire
Bus 21 et 67 : Stade Charléty
Bus 88 : Montsouris – Tombe-Issoire
Tramway T3a : Cité Universitaire

 



Citer ce billet
Alexandra Galitzine-Loumpet (2024, 4 mars). Retours, restitutions – Performer les collections coloniales. Festival Dialogues Afriques, 22-23 mars 2024, Cité Internationale Universitaire. RETOURS & RESTITUTIONS. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vy9n

Une réflexion sur « Retours, restitutions – Performer les collections coloniales. Festival Dialogues Afriques, 22-23 mars 2024, Cité Internationale Universitaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.