Le monde en musée. Site collaboratif INHA / Musées d’Angoulême

A signaler : mise en ligne du site Le monde en musée, cartographie des objets d’Afrique et d’Océanie en France édité par les équipes de l’Institut National d’Histoire de l’Art et les musées d’Angoulême sous la coordination de Claire Bosc-Tiessé dans le cadre de son séminaire “Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d’Afrique (XIVe-XIXe siècle)“.

Le site présente une cartographie, toujours en actualisation selon les contributions des responsables de collections d’Afrique et d’Océanie.

Cette cartographie, expliquent ses auteurs : ” est pensée comme outil de recherche et passerelle entre musées et institutions de recherche (quelle que soit leur localisation dans le monde). Cette cartographie est un travail “fait main” : elle n’a pas moissonné des bases de données existantes, même si nous nous en sommes aidés, mais nous avons regroupé et recoupé les informations bibliographiques (les bulletins de musée et de sociétés scientifiques régionales comme les études académiques) en regard d’une consultation des responsables de collection, toujours en cours, et des sites web des musées et des bases de données en ligne. Surtout, nous avons analysé les inventaires quand cela a été possible.”

Les catégories de la cartographie sont pour l’instant les suivantes – et le programme est un “work in progress” qui s’actualisera au fur et à mesure des contributions.

Cliquer sur l’image pour accéder au site


Citer ce billet
Alexandra Galitzine-Loumpet (2021, 15 octobre). Le monde en musée. Site collaboratif INHA / Musées d’Angoulême. RETOURS & RESTITUTIONS. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/toi2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.