Diffusion du film “Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’oeuvre” de la réalisatrice Nora Philippe

“Restituer ?” !

A partir du 27 octobre 2021 à 00.00, le film Restituer ? de la réalisatrice Nora Philippe sera en ligne sur la chaîne franco-allemande Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/097591-000-A/restituer/. Il sera ensuite diffusé dans le monde arabophone (Al-Jazeera), en Suisse (RTS), en Espagne (RTVE), et aux Etats-Unis (Black Public Media).

Également commissaire d’exposition, chercheuse, et autrice, Nora Philippe est membre de notre programme de recherche ReTours.

Restituer ? s’ouvre sur de magnifiques images de choses animées de lumières et de chuchotements multilingues. Bientôt, la voix de Léonie Simaga nous extrait de la fascination esthétique qui nous avait saisis – fascination qui constitue sans doute l’un des obstacles aux restitutions : “Des centaines de milliers d’œuvres et d’objets africains vivent aujourd’hui dans nos musées, en Occident : masques, bijoux, manuscrits, statues. Nous admirons leur beauté derrière les vitrines. Mais avons-nous oublié que la plupart ont rejoint nos collections à la faveur de l’occupation coloniale de l’Afrique? C’est l’histoire d’un long exil qui a projeté plus des trois quarts du patrimoine d’Afrique Subsaharienne en dehors du continent”.

Après plusieurs années d’enquêtes dans six pays et au sein de multiples archives, Nora Philippe signe un magistral documentaire choral sur la généalogie coloniale des musées occidentaux et l’histoire de voix africaines qui n’ont jamais cessé de réclamer leurs biens.

Nous aurons bientôt l’occasion d’échanger avec Nora Philippe lors de projections débats organisées en Afrique.



Citer ce billet
saratassi (2021, 26 octobre). Diffusion du film “Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’oeuvre” de la réalisatrice Nora Philippe. RETOURS & RESTITUTIONS. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/toi4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.