Le “musée universel” au défi des restitutions / Festival Printemps des humanités. 21 mars 2025

Assistez à la projection-débat autour du film “Restituer ? – L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre” réalisé par Nora Philippe. Ce documentaire explore l’histoire des biens culturels africains spoliés et conservés dans les musées européens. Une invitation à repenser le rôle des institutions muséales et leur prétention à incarner l’universalité, à l’aune des voix africaines réclamant justice.

De 20h30 à 23h30, Centre des colloques Auditorium 250, Place du Front populaire, Aubervilliers

Inscription recommandée 

On dit souvent que l’immense majorité des œuvres africaines anciennes se trouverait aujourd’hui dans les collections européennes. En retraçant plus d’un siècle de spoliations et de résistances africaines, le film Restituer ? – L’Afrique en quête de ses chefs-d’œuvre interroge le rôle des musées et leur prétention à l’universalité.

À travers des archives saisissantes et les témoignages d’experts et d’activistes, Restituer ? propose une analyse historique et contemporaine des pillages coloniaux et de la quête de justice patrimoniale.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice. Qu’est-ce que « l’universel » dans un musée ? Quels rôles les musées prennent-ils dans les processus de restitutions ? Peut-on universaliser les musées depuis les Suds ? Un événement incontournable pour celles et ceux qui s’intéressent à l’art, à la mémoire et à la justice.

Avec :

  • Angelo DAN : Ambassadeur, Représentant permanent adjoint à l’ambassade du Bénin à Paris, auteur de « La restitution des biens culturels entre la France et le Bénin », Paris , Présence Africaine, 2024
  • Nora PHILIPPE : cinéaste, réalisatrice du film « Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs d’œuvre » (2021, ARTE France, Cinétévé, TV5 Monde), directrice du programme Eurodoc
  • Anne DOQUET : Anthropologue à l’IMAF, partenaire du programme Retours
  • Saskia COUSIN : Professeure de sociologie à l’Université Paris Nanterre, membre du Sophiapol, coordinatrice des programmes ReTours (ANR) et Matrimoines / Rematriation (Fonds Marc Bloch).
  • Didier HOUÉNOUDÉ : Professeur d’histoire de l’art à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), collaborateur scientifique et directeur adjoint par intérim des collections ethnographiques de l’Etat de Saxe (Allemagne), membre du conseil consultatif de la Fondation pour le patrimoine prussien (SPK)

Cette projection-débat est proposée par l’IMAF et le programme Retours : géopolitiques, économies et imaginaire de la restitution (ANR).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
saskiacousin (12 mars 2025). Le “musée universel” au défi des restitutions / Festival Printemps des humanités. 21 mars 2025. RETOURS & RESTITUTIONS. GEOPOLITIQUES, ECONOMIES ET IMAGINAIRES DE LA RESTITUTION. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13gjq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.