Restitution des biens culturels pillés et mal acquis : quels enjeux ?
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Le jeudi 27 mars 2025
De 19 h à 21 h
Gratuit Inscription auprès de Bibliocité Uniquement sur réservation
Cet évènement fait partie de Les jeudis de l’actualité
Un Jeudi de l’actualité autour des biens et de l’identité culturelle
La France a restitué, en novembre 2021, au Bénin, 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, pillées en 1881 par les troupes coloniales et conservées jusqu’ici au musée du Quai Branly. Le rapport de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy (2018) avait mis en lumière, quelques années plus tôt, l’urgence de restituer les œuvres acquises par la violence, afin de permettre aux peuples concernés de se réapproprier leur histoire et leur identité culturelle.
La restitution des œuvres d’art pillées soulève non seulement des questions juridiques, mais aussi des problématiques éthiques, historiques et sociales profondes, notamment pour les pays d’Afrique subsaharienne, qui ont été victimes d’une spoliation massive de leur patrimoine culturel. Quels sont les enjeux juridiques de ces restitutions ? Quelles responsabilités incombent aux institutions culturelles occidentales dans ce processus ? Quels sont les enjeux de ces restitutions dans des sociétés encore marquées par la colonisation ? Et comment repenser la valorisation de ces œuvres lorsqu’elles restent en France ?
Avec Saskia Cousin Kouton (Sophiapol, U. de Nanterre, ReTours), Pierre Noual (avocat, spécialiste du patrimoine culturel) et Sandrine Dossou (guide conférencière et médiatrice culturelle) Une rencontre modérée par le journaliste Jean Lebrun.
À propos
Saskia Cousin Kouton est professeure de sociologie au laboratoire SOPHIAPOL de l’Université Paris Nanterre, où elle coordonne les programmes de recherche « Retours : géopolitiques, économies et imaginaires de la restitution » et « Matrimoines / Rematriations ». Son dernier ouvrage, Ogun et les Matrimoines, est paru aux Presses universitaires de Paris Nanterre en 2024. Elle a également co-coordonné le numéro de revue suivant (avec Anne Doquet & Alexandra Galitzine-Loumpet .), “Retours de restitution” Cahiers d’Études africaines n°251-252 : , 2023, 650 pages.
Pierre Noual est avocat au barreau de Toulouse, docteur en droit du patrimoine culturel et artistique, et historien de l’art. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Restitution, une histoire culturelle et politique (Belopolie, 2021). Il publie cette année un nouvel ouvrage, Droit du patrimoine culturel (avec Pierre-Laurent Frier, PUF, 2025). Il est également chargé d’enseignement auprès de plusieurs universités et intervient à l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Centre national des arts et métiers.
Sandrine Dossou est guide conférencière et responsable de la médiation culturelle de l’exposition Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation au Palais de la Marina à Cotonou en 2022. L’exposition met en regard les 26 trésors royaux d’Abomey restitués par la France en novembre 2021 et plus de 100 œuvres contemporaines d’artistes béninois.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
saskiacousin (24 mars 2025). Restitution des biens culturels pillés et mal acquis : quels enjeux ? 27 mars 2025, Bibliothèque Françoise Sagan, Paris. RETOURS & RESTITUTIONS. GEOPOLITIQUES, ECONOMIES ET IMAGINAIRES DE LA RESTITUTION. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13k6b